République dominicaine : Création d’une table de concertation autour de la crise en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Gouvernement dominicain et les représentants de 30 organisations politiques ont mis en place lundi soir une Table de suivi et de concertation sur la crise sociale et politique en Haïti , dans le but de rechercher une solution et de protéger la frontière côté dominicain.
République dominicaine , le 8 novembre 2021.- Outre le Gouvernement, cette table sera composé de huit partis : les quatre partis majoritaires, le Révolutionnaire moderne (PRM), le Parti de la libération dominicaine (PLD), la Force populaire (FP) et le Réformiste social chrétien (PRSC) .La minorité est en attente de sélection.
Lors de la réunion de lundi , le gouvernement était représenté par José Ignacio Paliza, ministre administratif de la présidence , qui a indiqué que la prochaine assemblée sera tenue vendredi pour commencer à débattre des propositions, qui s’ajouteront à celles déjà prises par le président Luis Abinader.
Selon les médias dominicains, toutes les organisations étaient d’accord avec les mesures du gouvernement pour protéger la frontière, telles que l’augmentation de douze mille militaires, la révision du plan national de régularisation et d’autres actions, a indiqué le fonctionnaire.
Paliza a exprimé que les organisations s’uniront pour demander une aide internationale pour Haïti.
Julio César Valentín, représentant du PLD, a indiqué que le Gouvernement dominicain doit axer les mesures sur la protection de la frontière et que le conflit interne en Haïti doit être réglé par lui-même avec le soutien de la communauté internationale.
Il a dit que la plus grande menace pourrait être la faim, qui engendrerait une ruée vers la République dominicaine, et que toute mesure devrait être prise avec un esprit froid et que les objectifs nationaux devraient toujours être pensés.
Vant Bèf Info (VBI)