Haiti: Où est passée la promesse d’assistance des Etats-Unis dans la livraison du carburant?

Getting your Trinity Audio player ready...

La porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki avait annoncé depuis le 27 octobre que les États-Unis d’Amérique vont aider à la livraison des produits pétroliers. Lors d’une rencontre avec la presse à la maison Blanche, elle avait informé que son pays va accompagner la Police Nationale d’Haïti afin de sécuriser les voies publiques pour permettre la livraison de ces produits dans les pompes à essence. Deux semaines après, la pénurie perdure.

Port-au-Prince, le 8 novembre 2021.-  Le pays est bloqué en raison de la crise du carburant qui persiste depuis presqu’un mois. Si Le BMPAD confirme qu’au niveau du Terminal de Varreux le produit est disponible, le Groupe de Gang dénommé G9 fait blocage à la livraison. 

Selon son porte-parole, Jimmy Chérsier, alias Barbecue, le pays aura la possibilité d’avoir le carburant après la démission du premier ministre Ariel Henry, qui pour sa part, a fait savoir au groupe de gang lors d’une adresse à la nation que la place des malfrats est dans la prison. Mais le problème perdure en dépit des annonces.

En effet, depuis la promesse de la Maison Blanche d’aider la police dans la livraison du carburant, rien n’est fait. Et pour preuve, diverses institutions annoncent une réduction de leurs de fonctionnement tandis que d’autres ferment leurs portes.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Liszt Quitel, qui s’est rendu à Varreux le 27 octobre a dû faire marche arrière sous une pluie de cartouches des hommes armés qui contrôlent la zone où se trouve le Terminal de Varreux.

A ce stade, plus d’un se demandent ce qu’attendent les Etats-Unis pour matérialiser leur promesse d’aider la Police Nationale, dans la distribution dudit produit.

Vant Bèf Info (VBI)