Luis Almagro : La justice pour l’ex président Jovenel Moïse est la clé de l’avenir politique d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...


Haïti a besoin de justice en ce qui concerne l’assassinat de l’ex  président Jovenel Moïse, a déclaré  mercredi, Luis Almagro.  Selon le secrétaire général de l’organisation des Etats-Américains, il ne s’agit pas seulement de trouver les responsables, mais de connaître la vérité sur ce qui s’est passé.

Port-au-Prince, le 4 novembre 2021.-  Le secrétaire général de l’OEA semble s’intéresser à la résolution de la crise Haïtienne. Pour luis Almagro, établir la vérité autour du magnicide de Jovenel Moïse, c’est   la clé de l’avenir politique d’Haïti. C’est la clé pour structurer les solutions dont Haïti a besoin pour un avenir qui résout les problèmes », a-t-il avancé. Ses propos ont été rapporté par le journal EFE alors qu’il participait au Forum Quo Vadis Haïti? (Où va Haïti?) préparé par l’Institut interaméricain pour la démocratie (IID) et l’Initiative pour des alternatives démocratiques et économiques à Cuba (Ideas).


Par ailleurs, il a souligné qu’il est nécessaire d’avoir un dialogue politique large et approfondi en Haïti, dans lequel les vrais problèmes institutionnels sont abordés, dans les plus brefs délais, afin que les revers ne dépassent pas les périodes de gouvernement. Toutefois, il a estimé que le dialogue ne devrait pas avoir lieu sur la base du chantage ou des otages ou dans des conditions qui affectent les résultats.

En outre, Luis Almagro a fait remarquer  que la communauté internationale doit aider ce pays des caraïbes  dans l’élaboration d’élections démocratiques, devant se tenir très prochainement.

Luis Almagro a ajouté  qu’un gouvernement légitime, retiré des urnes, est ce dont Haïti devrait avoir besoin pour rechercher des solutions à long terme et aider à construire des institutions.

Vant Bef Info ( VBI)