Nesmy Manigat : Les Haïtiens investissent sur une année plus de 220 millions de dollars dans l’éducation en République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Les familles haitiennes ont investi sur une année académique plus de 220 millions de dollars américains en République dominicaine pour l’éducation de leurs enfants. Ce montant est supérieur au budget alloué au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle en Haiti pour l’exercice fiscal 2020-2021. C’est du moins ce que relate l’économiste Nesmy Manigat.

Santo-Domingo, le 4 novembre 2021.- Les relations diplomatiques entre la République Dominicaine et Haïti sont très tendues ces derniers jours. Face à cette situation, les autorités dominicaines annoncent la suspension du programme de visas pour les étudiants haitiens en territoire voisin. L’ancien ministre Haïtien de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, profite de cette tension diplomatique pour revenir sur les dépenses des familles haitiennes pour l’éducation en République Dominicaine.  

 » Les parents haïtiens en Haïti et dans la diaspora investissent davantage pour scolariser les haïtiens en terre voisine que le montant du budget accordé au ministère qu’il a dirigé entre 2014 et 2016″, a déclaré Nesmy Manigat.

L’économiste haïtien souligne que 220 millions de dollars américains sont dépensés de l’autre côté de la frontière contre environ 200 millions pour le budget 2020-2021 du ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle.en Haïti.

 » En 2015, un article du journal Listin Diario, citant les chiffres de la Direction de planification du ministère de l’éducation de base, recensait plus de 56 000 élèves et étudiants haïtiens parmi les étudiants de 25 pays fréquentant les écoles publiques, privées et semi-officielles du pays », fait remarquer l’ancien titulaire du MENFP.

Fort de ce constat, Nesmy Manigat fait une série de recommandations. Il s’agit de freiner l’insécurité, doubler le budget du ministère de l’éducation, décentraliser, moderniser et réformer  le secteur éducatif. Mais aussi et surtout 
agir au niveau de la formation technique et professionnelle, pour donner plus de choix aux parents afin d’arrêter cette fuite de devises et de cerveaux. 

Vant Bèf Info (VBI)