Conflit entre Haïti et la République Dominicaine: Joseph Lambert appelle à la solidarité entre les deux États
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face aux conflits diplomatiques opposant Haïti et la République Dominicaine, le Président du tiers du Sénat, le Sénateur Joseph Lambert souligne que la sérénité doit prévaloir dans ce contexte. Il plaide en faveur de la solidarité entre les deux États occupant l’Île.
Port-au-Prince, le 3 novembre 2021. Depuis un certain temps, Haïti et la République Dominicaine se livrent dans un véritable bras de fer. Plus d’un se demandent quelle est donc la finalité de cette guerre froide.
Préoccupé par la situation, le Président du tiers du Sénat, le Sénateur Joseph Lambert lance un appel à la solidarité entre les deux États. Dans un message publié sur son compte Twitter, il dit croire que la sérénité doit prévaloir dans ce contexte de relations tendues entre les deux République voisines.
« Les États règlent leurs rapports à travers la diplomatie orientée vers les intérêts à protéger. Cependant, la force l’emporte trop souvent. La sérénité doit prévaloir dans ce contexte de relations tendues entre les deux pays de l’île. Les autorités devraient songer à la solidarité », écrit le représentant du département du Sud-Est.
La situation devient tendue entre les deux pays après que le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph ait écrit un message sur son compte Twitter, rappelant aux autorités dominicaines que récemment les États-Unis ont lancé une alerte déconseillant ses citoyens à se rendre en République Dominicaine pour cause d’insécurité.
En réponse à la chancellerie haïtienne, les autorités dominicaines ont annoncé l’annulation des visas spéciaux pour les étudiants haïtiens. Une décision qui a provoqué une pluie de réactions tant au niveau d’Haïti qu’en République Dominicaine.
Vant Bèf Info (VBI)