Haïti : L’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) exige la désignation d’un juge d’instruction sur l’assassinat du journaliste Diego Charles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) se dit indignée devant la lenteur de la justice quatre mois après l’assassinat du journaliste Diego Charles. L’AHJI exige la désignation d’un juge d’instruction autour de cet assassinat survenu dans la nuit du 29 au 30 juin 2021.
Port-au-Prince, 3 novembre 2021.- « Que cesse l’impunité pour le triomphe de la justice et de la liberté de la presse ». C’est autour de ce leitmotiv que l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) s’est adressée aux autorités haïtiennes concernées à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité contre les journalistes célébrée le 2 novembre 2021.
En effet, l’AHJI plaide en faveur de la fin de l’impunité dans le cadre de l’assassinat du journaliste Diego Charles, membre de cette Association. dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, devant sa résidence, à Christ-Roi, à Port-au-Prince.
Le journaliste d’Investigation a été tué par balles en compagnie de l’activiste politique Marie Antoinette Duclaire.
Dans un communiqué de presse daté du 2 novembre 2021, l’AHJI se dit indignée devant la lenteur de la justice haïtienne autour de l’enquête sur ce double assassinat.
Quatre mois après, le dossier tarde à avancer alors que les assassins profitent de l’impunité, se désole l’AHJI.
Plus loin, l’Association dit déplorer qu’aucune arrestation n’a eu lieu et qu’aucun Juge d’instruction n’a été désigné sur ce dossier.
Dans ce contexte l’AHJI exhorte les autorités compétentes du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince à désigner dans un bref délai un Juge Instructeur devant conduire l’enquête autour de ce double crime odieux dans l’optique de punir les coupables.
« Il est tant de mettre fin à cette impunité qui gangrène la société et en particulier le système judiciaire haïtien. Bon nombre de journalistes sont assassinés, persécutés et menacés dans le cadre de leur travail . Les enquêtes restent sans suite et aucun procès n’est jamais réalisé. Ce qui donne aux ennemis de la liberté de la presse, aux assassins des journalistes, un sentiment d’être des intouchables, des inattaquables » se révolte l’association.
Par ailleurs, l’AHJI souligne que plusieurs de ses membres se sont mis à couvert ou ont dû laisser le pays en raison des menaces dont ils font objet.
L’AHJI regrette que l’impunité qui s’associe à l’insécurité généralisée en Haïti ces derniers temps, tend à fragiliser le travail des journalistes et constitue un obstacle majeur à l’investigation journalistique
Vant Bèf Info (VBI)