Haïti-Crise : Le Collectif 4 Décembre lance un apel pressant pour le redressement de la barque nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De l’avis du Collectif 4 Décembre, Haïti est en agonie, prenant pour cause sa situation sécuritaire.Fort de ce constat, cette structure, dans une note datée du mardi 2 novembre, lance un appel urgent à la Nation afin d’y rétablir de la confiance tout en appellant les forces vives du pays à une prise de conscience citoyenne.
Port-au-Prince, le 2 Novembre 2021._La situation actuelle d’Haïti préoccupe la structure baptisée « Collectif 4 Décembre ».C’est dans cette lignée que les responsables de cette structure dont le Coordonnateur Général Jean-Robert Argant ont publié une note de presse dans l’objectif de fixer leur position.
Selon leur constat, le pays est en agonie et tous les esprits sont préoccupés par ce qui va se passer demain, alors que pour l’instant, une émigration massive est tristement constatée. Ajouter à cela, l’insécurité qui s’y est confortablement installée, se désole Jean-Robert Argant.
En revanche, le Collectif 4 Décembre lance un ultime appel sur l’urgente nécéssité de rétablir la Confiance dans le pays, selon la note signée du Coordonnateur Général.
D’autant plus, M.Argant exhorte les forces vives de la Nation et chaque Haïtien en particulier à une prise de conscience citoyenne.
« Il est fondamental de comprendre aujourd’hui que SEULE et UNIQUE VOIE possible pour un redressement de la barque nationale affondrée, c’est d’accepter que pendant une période de TRANSITION FONDATRICE, le pays soit gouverné par une équipe de gens compétents, patriotes et intègres », souhaite ledit Collectif.
Exprimant ses vives préocupations par rapport à la situation, Jean-Robert Argant crie « qu’il est temps de faire les choix rationnels, de revenir à l’état de droit et de construire un pay où tout un chacun trouvera un refuge sécuritaire et où l’avenir des jeunes sera assuré ».
Le Collectif 4 Décembre rappelle que la Tribalité et le Colonialisme comme modèle de gouvernance en expérimentation depuis plus de 200 ans a maitenu le pays et le maintiendra encore dans le sous-développement. Ce qui, finalement contribuera à la destruction du pays.
Vant Bèf Info (VBI)