Fête des morts: Les pèlerins se sont rués vers le cimetière de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des adeptes du vodou comme de simples curieux sont au rendez-vous au cimetière de Port-au-Prince à l’occasion de la Toussaint le lundi 1 novembre 2021. Les vodouisants sont venus célébrer les dieux de la mort identifiés sous plusieurs appellations, notamment Baron samedi.
Port-au-Prince, le 1 novembre 2021. L’entrée principale du cimetière de Port-au-Prince est décorée ce lundi à l’occasion de la Toussaint. Des tableaux présentant des esprits du panthéon vodou ornent le décor. Ce qui attire l’attention des pèlerins qui se bousculent à la barrière principale.
Visages barbouillés de poudres, des pratiquants du vodou se présentent sur les lieux pour vénérer les Saints, rendre hommage à des parents disparus et honorer les dieux de la mort.
Des vodouisantes chevauchées d’esprits identifiés comme des protecteurs dans le vodou lancent des propos aux connotations sexuelles. Elles portent en bandoulière de petits sacs, fabriqués de feuilles de latanier desséchées, garnis du clairin, de baleine, du piment, etc…
Certains pèlerins interrogés déclarent qu’ils ne manquent jamais à ce rendez-vous. Ils font, disent-ils, peu de cas de l’insécurité quant il s’agit de venir recueillir et se ressourcer au pied de baron.
Soulignons que la commémoration de la Toussaint et la fête des morts se déroule dans un contexte marqué par le kidnapping et la pénurie de carburant. Cette situation décourage nombre de compatriotes vivant en territoire étranger à venir honorer la mémoire des morts .
Vant bèf Info ( VBI)