Haïti-Crise Politique: Une organisation propose des pistes de solutions au Premier Ministre Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

La coalition nationale des forces politiques et démocratiques haïtiennes (CONAFPODHA) se dit préoccupée par la situation actuelle du pays. Elle propose au Premier Ministre Ariel Henry un ensembe de mesures à adopter comme des changements au sein de l’executif, la formation du nouveau conseil electoral provisoire, la réalisation des élections, entre autres.

Port-au-Prince, le 29 octobre 2021.- Dans une note de presse publié le 29 octobre 2021, la coalition nationale des forces politiques et démocratiques haïtiennes (CONAFPODHA) exprime ses préoccupations face à la crise haïtienne. Elle dit constater avec amertume, depuis l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, la situation sociopolitique du pays devient de plus en plus dégradante.

En dépit de la misère, l’insécurité, la corruption, la perte en vies humaines et la fuite des connaissances, cette structure de la société civile dit estimer que le Premier Ministre Ariel Henry n’a jusqu’à présent apporté aucun changement malgré la signature de l’accord du 11 septembre paraphé par divers partis et regroupement de partis.

Au regard de cette réalité, la CONAFPODHA propose au chef du gouvernement un ensembe de mesures à adopter. Ces mesures consistent à déclarer l’état d’urgence sur tout le territoire national afin de faire face à l’insécurité et le kidnapping; solliciter l’appui logistique de l’ONU pour accompagner la police nationale d’Haïti et les Forces armées d’Haïti pour le rétablissement d’un climat sécuritaire, réorganiser les points frontaliers et les ports afin de combattre la contrebande et le banditisme; accompagner les petites et moyennes entreprises; relancer les restaurants communautaires; procéder à des changements au niveau de l’État; former un nouveau conseil électoral provisoire; organiser des élections et une réforme constitutionnelle, entre autres.

Vant Bèf Info VBI