Haïti/Politique: Le parti PLANSPA préoccupé par le climat d’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du parti PLANSPA (Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA), Dieudonné Lhérisson, dénonce le climat d’insécurité qui bat son plein dans le pays, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Il appelle l’Organisation des Nations Unies, dont Haïti est membre fondateur, à aider au rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays.


Port-au-Prince, le 23 octobre 2021.- Le niveau d’insécurité auquel fait face le pays devient de plus en plus inquiétant. Préoccupé, le président du parti PLANSPA, Dieudonné Lhérisson, évoque ce qu’il appelle « la faillite de l’etat ».


Il appelle l’Organisation des Nations Unies, qui se donne pour mission de garentir la paix dans le monde et dont Haïti est membre fondateur, à aider au rétablissement d’un climat de paix et de sécurité dans le pays.


Dieudonné Lhérisson s’en prend également aux leaders de l’ancienne opposition qui avaient prétendu pouvoir pacifier le pays dès le départ du président Jovenel Moïse et qui restent muets aujourd’hui.


« Plus de trois mois après son assassinat, la situation s’est empirée, les meurtres, les enlèvements contre rançon se multiplient », constate le leader national du parti PLANSPA.


Dieudonné Lhérisson invite le premier ministre Ariel Henry à mettre en application l’accord du 11 septembre « pour une gouvernance apaisée de la période de transition ».


Cet accord prévoit, entre autres, la formation du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la mise en place d’un nouveau gouvernement, rappelle le dirigeant politique.


Vant Bèf Info (VBI)