Haïti-Économie : L’Administration générale des douanes a collecté 43 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2020-2021
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour l’exercice fiscal 2020-2021, la Direction générale des Douanes a collecté 43 milliards de gourdes.C’est du moins l’information qu’a communiqué le Directeur Général Romel Bell dans une note de clarification. Cependant, 14 milliards, soit 33 % proviennent des « droits et taxes concédés ».
Port-au-Prince, le 18 Octobre 2021._L’un des objectifs de la Douane était de parvenir à un meilleur flux de dédouanement à l’aide humanitaire et sanitaire pour le peuple haïtien durant l’année fiscale 2020-2021 à cause de la pandémie de covid-19 et le tremblement de terre du 14 Août.
De ce fait, l’institution a mobilisé ses agents pour le dédouanement de l’aide, de quelle que nature qu’elle soit, se fasse rapidement dans les conditions et facilitations optimales, selon les directives des autorités en place.
À ce titre, l’AGD dit collecter pour l’exercice fiscal 2020-2021 un montant évaluant 44 milliards de gourdes de recette. Du haut de ces chiffres, 14 milliards, soit 33% sont à amputer à la rubrique « droits et taxes concédés », écrit Romel Bell dans une note de clarification.
De plus, le Directeur Général de la Douane a précisé que ce montant a été alloué au compte des franchises accordées par l’État Haïtien, soit à titre de réciprocité dans le cas des franchises diplomatiques, soit pour encourager la création d’entreprises et d’emplois dans le cas de franchises attribuées sous couvert du Code de l’investissement ou pour faciliter les actions humanitaires dans le cas des franchises accordées aux ONG.
M. Bell en a profité pour rappeler que les franchises douanières pour l’exercice fiscal 2019-2020, se tablaient seulement à 4 milliards de gourdes. En outre, l’augmentation à la fois drastique et vertigineuse des franchises douanières comparées à l’exercice précédent, a largement influencé les recettes des douanes pour l’exercice fiscal 2020-2021, se réjouit-il.
En dernier lieu, il a fait savoir que le non-prélèvement des droits et taxes par l’AGD sur les produits pétroliers, en dépit de la hausse de la facture correspondante et l’impact considérable de l’insécurité sur le travail des agents douaniers, notamment à la douane de Port-au-Prince qui collecte à elle seule plus de 85% de recettes, sont autant d’éléments à considérer dans toute analyse objective et sincère sur la performance de l’AGD pour l’exercice fiscal écoulé.
Les clarifications du Directeur Général de la Douane, Romel Belle viennent en réponse à la dernière sortie du Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois sur la performance des douanes du pays.
Vant Bèf Info (VBI)