Haiti-éducation: « Ministè Fanmi Colin » appelle à la reconstruction du Lycée Jean Jacques Dessalines
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Parmi les infrastructures scolaires détruites lors du séisme du 12 Janvier 2010, figure le Lycée Jean Jacques Dessalines. Plus de 11 ans après, si d’autres lycées détruits sont déjà reconstruit , le lycée cité plus haut n’en est pas encore. En ce sens le « Ministè Fanmi Colin », dans une correspondance adressée au premier ministre Ariel l’invite à se pencher sur le dossier de la construction dudit lycée.
Port-au-Prince, le 17 octobre 2021.- Pour marquer le 215ème anniversaire de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, le Ministè Fanmi Colin a adressé cette correspondance au premier ministre pour attirer son attention sur la situation du lycée Jean Jacques Dessalines détruit le 12 janvier 2010.
En effet, plus de 11 après ,l’établissement scolaire public portant le nom du père fondateur de la nation est encore dans une situation difficile. C’est sous des hangars que les cours sont dispensés et les conditions d’apprentissage ne sont pas pas adaptées, regrette le MFC.
Le Ministè encourage le premier ministre à tout mettre en oeuvre pour reconstuire le lycée selon les normes. » Il faut une cinstruction de standard international, un lycée de référence pour les caraïbes avec tous les matériels et accessoires nécessaires pour son bon fonctionnement », a t-il exigé.
Lien contenant les éléments matériels de la construction du lycée
https://drive.google.com/file/d/1xgQlvP6j3B27VFithl4Yv-raDQzlqAq7/view?usp=drivesdk
Il faut aussi faire remarquer que mis à part le Ministè Fanmi Colin, des anciens du lycée, des habitants de Carrefour Feuille avaient déjà lancé cet appel en vue de sortir les écoliers de cette situation lamentable . Un appel qui jus qu’à présent n’a eu encore d’échos auprès de l’état Central.
Et dans cet élan, le Ministè Fanmi Colin informe avoir fait un don symbolique de dix mille via un chèque de direction au numéro 806135, dans une banque commerciale à l’ordre du Ministère de l’économie et des finances.
Vant Bèf Info (VBI).