Haïti-insécurité: La Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix questionne la passivité des autorités policières
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix se montre très préoccupée face la montée inquiétante de l’insécurité dans le pays, caractérisée par le kidnapping en majeure partie. Dans cette perspective, la commission dit s’interroger sur la passivité des autorités policières et politiques dans une telle situation, tout en insistant sur des mesures appropriées à adopter, en vue de contrecarrer ce phénomène.
Port-au-Prince, le 16 septembre 2021.- Plus d’un s’interroge sur l’avenir du pays, compte tenu de l’inquiétude de la population par rapport à l’insécurité, surtout le kidnapping. Une situation qui tend à « appauvrir des familles haïtiennes et favoriser des retombées négatives sur l’économie du pays », selon une note de la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP).
La CE-JILAP exprime son inquiétude par rapport à l’inaction des responsables de la Police Nationale d’Haïti, alors que ces pratiques d’enlèvement sont devenues de plus en plus récurrente.
D’un autre côté, la commission dit espérer des explications et des informations sur la provenance des armes de guerre et de munitions constatées entre les mains des présumés bandits armés.
En outre, l’institution insite pour qu’il y ait des mesures adéquates, des actions concrètes et efficaces de la part de la police nationale, en vue de contrer le phénomène de kidnapping et le rétablissement de l’ordre dans le pays.
Vant Bèf Info (VBI).