République dominicaine : Des Haïtiens achètent des entreprises et louent des maisons

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce n’est pas seulement des éléments de la classe moyenne qui quittent Haïti  pour la République dominicaine. De plus en plus de riches  y  arrivent et maintenant ils le font définitivement avec l’achat et la location de biens immobiliers, rapporte Listin Diario.  Ils achètent et louent des maisons dans la zone urbaine et aussi des locaux commerciaux, révèle le journal dominicain.

République  dominicaine, le 15 octobre 2021.- Dans une enquête auprès d’importants  courtiers  en République dominicaine , il a été révélé  que  des gens riches montrent leurs  intérêts  pour  la location d’entrepôts de marchandises, de magasins de vêtements et d’articles ménagers, de restaurants et d’autres établissements dans des  zones très fréquentées  de  la capitale.  


Selon le journal,  les Haïtiens qui font des affaires quittent leur pays à cause du chaos qui s’y trouve. Beaucoup sont allés au Mexique, au Chili, aux États-Unis et en France à la recherche de travail, comme moyen de subsistance, et les plus riches sont allés avec leurs proches n’importe où en Amérique ou dans les Caraïbes.


 <<Il y a un mouvement, oui, avec les Haïtiens », a déclaré à Listin Diario un  homme d’affaires, qui souligne  que  la plupart d’entre eux, avec la citoyenneté américaine, achètent des maisons en République dominicaine, dans des projets à faible coût, mais aussi dans des zones exclusives de La Romana et Punta Cana.


Une  agence immobilière de la place, a également confirmé que les locations de maisons et d’entreprises et dans les zones touristiques sont enregistrées par des citoyens haïtiens, fait remarquer le quotidien dominicain.

L’insécurité qui bat son plein en Haïti  commence  à accroître les pressions migratoires vers les grandes villes et les provinces frontalières. Le flux augmente et ils se sont déjà installés dans des endroits résidentiels et autres, tels que des zones montagneuses et agricoles.

Cette semaine, Listín Diario a publié des informations sur l’augmentation des demandes de visa dans les consulats dominicains, avec l’intention de s’installer de ce côté de l’île.

Vant Bef Info ( VBI)