Fin de la visite de la Sous-Secrétaire d’État américaine en Haiti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Sous-Secrétaire d’État à la Securité civile, à la démocratie et aux droits humains, Uzra Zeya met fin à sa visite de deux jours en Haïti. Au cours de cette visite, la diplomate a rencontré le Premier Ministre Ariel Henry et divers secteurs de la vie nationale autour de la crise haïtienne.
Port-au-Prince, le 14 octobre 2021.- Fin ce jeudi, d’une visite de deux jours de la Sous-Secrétaire d’état à la securité civile, à la démocratie et aux droits humains, Uzra Zeya en Haïti. Du 12 au 13 octobre 2021, elle était accompagnée du Sous-Secrétaire adjoint principal, James Walsh, du bureau des affaires internationales des stupéfiants et de l’application de la loi.
Selon un communiqué publié ce jeudi par le bureau de l’ambassade américaine en Haïti, les deux officiels americains en ont profité de cette visite pour souligner l’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien et soutenir les solutions dirigées par les haïtiens face aux défis auxquels est confronté.
Ils ont rencontré le Premier Ministre Ariel Henry autour du rapatriement des haitiens dans des conditions sûres et humaines, de l’importance du dialogue inclussif avec la Société Civile et les acteurs politiques menant à des élections libres et justes, de la prévention de la Covid-19 et de la responsabilité dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Madame Zeya a également rencontré des interlocuteurs clés du gouvernement, de la société civile et des organisations non gouvernementales, des représentants du bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), de l’OEA, de l’OIM, de l’UNICEF et du FMI afin de discuter des actions permettant d’augmenter la securité, la lutte contre la corruption et le renforcement de la gouvernance démocratique, précise l’ambassade.
Les officiels americains ont rencontré également le directeur général de la police nationale d’Haiti ainsi que le ministre de l’intérieur et celui de la justice par intérim pour renouveler l’engagement des États-Unis à aider Haïti à renforcer sa capacité à assurer la securité du peuple haïtien. Elle a souligné l’engagement récent des États-Unis d’un montant de 15 millions de dollars pour aider à réduire la violence des gangs et à l’amélioration des infrastructures pénitentiaires.
Vant Bèf Info VBI