Panama : En 9 mois, près de 19.000 enfants risquent leur vie à Darien, révèle l’UNICEF

Getting your Trinity Audio player ready...

Les enfants dans les bras de leurs parents, dont certains n’ont que quelques mois de naissance, sont toujours confrontés quotidiennement à la jungle inhospitalière du Darien, qui sépare la Colombie et le Panama. Entre janvier et septembre 2021, le nombre de mineurs qui ont risqué leur vie a atteint près de 19 000, un niveau record, a révélé lundi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Panama, le 11 octobre 2021.  Au moins un migrant sur cinq traversant le Capon del Darién est un enfant et la moitié d’entre eux ont moins de 5 ans, a indiqué l’UNICEF dans un communiqué publié ce lundi.
Plusieurs femmes enceintes, pour la plupart haïtiennes, s’enrôlent chaque jour pour traverser le Darien à Necoclí, une petite station balnéaire du côté colombien. Leur détermination à migrer vers les États-Unis ou le Canada pour chercher un avenir prometteur est telle qu’ils sont prêts à endurer une traversée qui peut être mortelle, a souligné le communiqué.


Les mineurs et les adultes qui effectuent le voyage de plus d’une semaine doivent faire face aux rigueurs de la jungle, y compris les insectes, les animaux sauvages, le manque d’eau potable et les rivières déchaînées avec des sujets croissants, ainsi que des groupes illégaux dangereux et des criminels. Selon l’UNICEF, cinq enfants ont été retrouvés sans vie en 2021, tandis que 150 autres, dont des nouveau-nés, sont arrivés au Panama sans leurs parents.

Les crises économiques en Amérique latine et les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont conduit plus de 67 100 personnes, pour la plupart des Haïtiens, à traverser le Darien entre janvier et août de cette année, selon le Service national des migrations du Panama.

Les migrants haïtiens viennent pour la plupart du Chili et du Brésil, où ils ont trouvé refuge après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010, et de nombreux enfants qui entreprennent le voyage périlleux sont nés dans ces pays d’Amérique du Sud, a détaillé le  Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Vant Bef Info ( VBI)