Haïti/ USA/ Migration : Le protecteur du citoyen indigné par les propros de Trump sur les migrants haitiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) se dit choqué et attristé par les propos désobligeants de l’ancien président américain, Donald Trump, selon lesquels des migrants haitiens qui arrivent aux États-Unis sont probablement porteurs du VIH/SIDA. Les données disponibles prouvent le contraire, rétorque l’OPC dans une note publiée le samedi 9 octobre 2021.

Port-au-Prince, le 10 octobre 2021. L’organisme étatique mais indépendant de protection des droits humains encourage les autorités haitiennes à se prononcer pour éviter que les déclarations de Donald Trump ne produisent des incidents regrettables.

L’Office de la Protection du Citoyen a qualifié de « racistes et discriminatoires » les propos tenus par l’ex- dirigeant américain dans une interview sur fox News Network, le jeudi 7 octobre dernier.

Des efforts réalisés dans le cadre des projets de lutte contre le VIH, soutenus financièrement par PEPFAR et le Fonds Mondial prouvent clairement une diminution considérable de la prévalence du sida en Haiti, souligne l’institution dirigée par Me Renan Hédouville.

Le pays avance à grand pas vers l’élimination du VIH à l’horizon 2030 avec un taux de prévalence actuel estimé à 2%, fait remarquer l’OPC.

Fortde ce constat, il encourage les autorités haitiennes à exprimer leurs préoccupations auprès de leurs homologues américaines en vue d’éviter d’éventuels incidents regrettables.

Soulignons que l’ancienne ministre de la santé publique et de la population, Dr Josette Bijoux, a qualifié Donald Trump d’ignorant.

Comment peut-on affirmer la séropositivité d’une personne si elle n’avait pas effectué le test de dépistage du VIH? s’interroge l’ex-titulaire du MSPP.

Vant Bèf Info (VBI)