Haïti/Politique;Uzra Zeya, une troisième envoyée spéciale des États-unis en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement des États-Unis a mandaté Uzra Zeya comme troisième envoyée spéciale pour résoudre la crise. Elle aura pour mission d’entamer le dialogue national dans l’optique d’aboutir aux élections législatives et présidentielles, a appris la rédaction de Vant Bèf Info ce samedi.
Samedi 9 octobre 2021.-
Une troisième envoyée spéciale pour Haïti en vue d’apaiser la crise a été envoyée par les Etats-Unis. Madame Uzra Zeya va séjourner en Haïti probablement entre le 13 au 16 octobre 2021. Sa mission ne s’étend pas seulement à Haïti. Elle se rendra également au Panama afin de résoudre certains problèmes de sécurité.
Mme Zeya aura à rencontrer le premier Ministre Ariel Henry dans l’optique d’apporter son soutien au dialogue national inclusif en Haïti qui devrait aboutir à des élections démocratiques et libres, selon un communiqué du département d’État des États-Unis publié le vendredi 8 octobre 2021.
L’émissaire Zeya devrait rencontrer également le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique ad intérim Listz Quitel afin de s’assurer du suivi du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse et la poursuite de l’enquête autour des massacres perpétrés à Lasaline, Bel Air et autres endroits de la capitale.
Des organisations internationales dont l’OIM et l’UNICEF sont aussi concernées par cette délégation pour la continuité de leur collaboration avec les États-Unis suite au séisme du 14 août 2021.
La rencontre prévue entre l’envoyée Zuru Zeya et le président panaméen Laurentino Cortizo se fera autour des problèmes de sécurité, des problèmes migratoires, de trafic de drogue et de lutte contre le blanchiment d’argent.
Vant Bèf Info (VBI)