Les États-Unis expulsent plus de 7 500 migrants haïtiens en moins de trois semaines
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 7.500 migrants haïtiens ont été expulsés en moins de trois semaines par les États-Unis, qui ont affrété 70 vols pour les expulser, a annoncé vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Port-au- Prince , le 8 octobre 2021.- Il n’y a pas eu de vol pour ce vendredi, selon l’OIM, ce qui n’était plus arrivé depuis le 19 septembre dernier.
Depuis, plus de 7 500 personnes ont été expulsées par les États-Unis vers Haïti , a déclaré Giuseppe Loprete, directeur de l’OIM Haïti.
Pendant deux semaines, nous avons eu un minimum de trois vols quotidiens et jusqu’à huit au moment le plus intense », a-t-il ajouté, indiquant que 70 vols avaient été affrétés au total.
Évoquant une réglementation sanitaire pour la pandémie de COVID-19, les États-Unis ont alors entamé une expulsion massive de ces migrants, dont 20% d’enfants, effectuant des vols quotidiens vers la capitale, Port-au-Prince, et Cap Haïtien, deuxième ville du pays.
Le Mexique a déjà opéré deux vols vers Port-au-Prince, avec à son bord 199 migrants haïtiens.
Mais selon Giuseppe Loprete, ces expulsions suivent une méthodologie différente : « c’est une option qui est donnée aux presque 30 000 Haïtiens qui sont au Mexique, si quelqu’un veut rentrer dans son pays, le Mexique met un avion à sa disposition.
Les Bahamas augmentent également le nombre de retours forcés de migrants irréguliers, sans en informer les acteurs humanitaires ou les autorités locales, a t’il ajouté.
Vant Bèf Info ( VBI)