Haïti-Crise : La Coalition des Organisations de Delmas demande à Ariel Henry de continuer à appliquer l’Accord du 11 Septembre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les responsables de la Coalition des Organisations de Delmas (COMIDEL) se prononcent sur la crise chronique à laquelle le pays est confronté, notamment depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse.Dans une note, les chefs de file de cette structure recommandent au Premier Ministre Ariel Henry de continuer à appliquer l’Accord Politique du 11 Septembre dernier signé par les acteurs haïtiens afin d’apaiser la situation.
Delmas, le 1er Octobre 2021._ Certaines structures se montrent très préoccupées par la situation d’Haïti sur le plan politique, social, économique et sécuritaire, entre autres. C’est le cas de la Coalition des Organisations de Delmas (COMIDEL).
Dans une note signée par les responsables, cette entité dit recommander au chef du gouvernement de continuer à appliquer l’Accord Politique que les acteurs ont signé le 11 septembre 2021.
« Cet accord a déja provoqué la révocation du Ministre de la Justice, Me Rockfeller Vincent, le Commissaire du gouvernement, Me Bed-Ford Claude ainsi que les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) », écrivent les dirigeants de la COMIDEL.
À travers la note, ils ont profité pour exiger aussi au Premier Ministre de remanier son gouvernement en ayant des représentants des organisations de base qui militent depuis des lustres pour le bien-être du pays.
Ce nouveau gouvernement doit aussi prendre en compte de la libération des prisonniers politiques, le renvoi du Directeur Général de la police Nationale d’Haïti, Léon Charles, réaliser un audit financier dans certaines institutions de l’administration publique, telles que l’ONA, l’OAVC, et le FNE, entre autres.
Hormis ces recommandations, la Coalition des organisations de Delmas (COMIDEL) invite aussi le Premier Ministre Ariel à adopter des mesures drastiques visant à garantir la sécurité des compatriotes haïtiens.
Vant Bèf Info (VBI)