Haiti: Des associations de magistrats appellent les nouveaux Conseillers du CSPJ à assainir la justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Des associations de magistrats appellent les nouveaux Conseillers du CSPJ à assasinir la justice. Elles saluent « l’effort et la contribution de chaque magistrat qui, d’une manière ou d’une autre, n’a pas marchandé les subsides pour obtenir l’installation de la quatrième judiciature ».

Port-au-Prince, le 30 septembre 2021.- Les associations de Magistrats rappellent avoir commencé à travailler avec d’autres structures organisées du système judiciaire tout de suite après la fin du mandat de la troisième judiciature pour aboutir à l’installation de la 4ème judiciature qui devrait avoir lieu ce vendredi.

Pour ces associations, le CSPJ est une jeune institution composée de magistrats et de juristes d’expérience qui sont sensés mettre tout en œuvre pour une véritable réforme judiciaire en Haïti. II a pour obligation de travailler notamment à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il doit garantir, entre autres,un sérieux plan de carrière pour tous les magistrats sans exclusion et sans être à la merci de quiconque.

Elles déclarent ne pas donner un blanc-seing aux nouveaux conseillers, lesquels doivent se mettre sans délai au travail pour assainir l’administration dudit conseil, objet de graves critiques de certaines organisations des droits Humains.

Parmi les associations signataires de la note, on retrouve l’Association Nationale Magistrats Haïtiens, le Réseau National de Magistrats, l’Association Professionnelle des Magistrats entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)