Bavure policière à Ravine Pintade: Une organisation de défense des droits humains recommande une enquête policière et judiciaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’incident survenu dans la soirée du 21 septembre 2021, à Ravine Pintade, un quartier de Port-au-Prince, a causé la mort de 11 personnes et près d’une dizaine de blessés, selon le centre d’analyse et de recherche en droit humain (CARDH). Les responsables recommandent une enquête policière et judiciaire afin de fixer les responsabilités.
Port-au-Prince, le 29 septembre 2021.- Dans un rapport publié le 27 septembre 2021, le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH) présente les différents éléments recueillis sur le terrain, suite au drame de la soirée du 21 septembre dernier à Ravine Pintade, où plusieurs jeunes ont été tués par des agents de la police y compris de nombreux blessés.
Selon l’organisme de défense des droits humains, pas moins de 11 personnes ont été tuées au cours de cette fusillade dont un fils de l’Inspecteur Divisionnaire Louicéus Délius. Plusieurs d’entre les victimes ont été emportées par ces agents et on allait les retrouver dans diverses rues de la zone, poursuit le rapport.
Au moins neuf blessés ont aussi été recensés par le CARDH, soulignant que plusieurs personnes ont été victimes de torture physique, morale et d’autres formes de brutalités les jours suivants. L’organisme de défense des droits humains dit croire qu’il y a eu préméditation et usage de la force non proportionnelle au cours de ce drame.
A cet effet, le CARDH recommande aux autorités la tenue d’une enquête judiciaire et policière afin de déterminer les manquements, fixer les responsabilités et rétablir les parents des victimes dans leur droit. Les responsables soulignent que l’enquête va permettre de définir fondamentalement si les policiers ont été emportés par ces armes factices, apparentées à des armes réelles, et comment devraient-ils réagir de manière professionnelle.
Vant Bèf Info VBI