Haïti/Politique : Accord du 11 septembre, le parti PLANSPA justifie sa signature

Getting your Trinity Audio player ready...

Les responsables du parti politique « Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) ont paraphé, le 11 septembre 2021 dernier, l’accord politique du premier ministre Ariel Henry intitulé : Accord Politique pour une Gouvernance apaisée lors de la période intérimaire ». Ils affirment l’avoir fait dans l’objectif de supporter les initiatives de l’ancien président Jovenel Moïse qui avait désigné le docteur Henry au poste de premier ministre, deux jours avant son assassinat.

Port-au-Prince, le 26 septembre 2021. _Les acteurs politiques haïtiens, dont les dirigeants du Parti PLANSPA (Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien), ont signé le 11 septembre dernier, l’accord Politique du Premier ministre Ariel Henry intitulé « Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace durant la période intérimaire ».

Dans une note signée par le secrétariat général du Parti PLANSPA, Frantz Neptune, les responsables du parti dont Dieudonné Lhérisson est le président, ont fait savoir qu’ils veulent rester cohérents avec le principe de l’Équilibrisme politique.

C’est à travers cette initiative que tous les fils et filles issus de toutes les tendances du pays peuvent se rencontrer pour bâtir un projet unique via un dialogue franc et une culture du vivre-ensemble.

Le parti dit supporter toute action politique initiée par l’ancien président Jovenel Moïse qui avait nommé, deux jours avant sa mort, le docteur Ariel Henry au poste de premier ministre.

Il s’agit pour le Secrétariat du parti, d’un choix rassembleur qui devra faciliter la formation d’un gouvernement d’union nationale qui répondra aux urgences de la population.
Sur cette base, le Parti PLANSPA a paraphé l’accord pour permettre à Ariel Henry d’avoir une certaine légitimité ainsi que des moyens politiques. Il doit aussi travailler au renforcement du système judiciaire afin de faire luire la lumière sur l’assassinat du Chef de l’État.

La justice doit identifier les auteurs, co-auteurs et les complices de cet acte odieux afin qu’ils répondent de leurs actes, a souligné le Parti PLANSPA.

Les dirigeants du Parti PLANSPA affirment avoir signé l’accord du 11 septembre dans le but également d’aider les autorités à poursuivre le désarmement des quartiers populaires. Cette démarche facilitera la réalisation des prochaines élections qui doivent être crédibles et libres.
Ils plaident en faveur d’une consultation populaire afin de doter pays d’une nouvelle constitution et engager un plan de reconstruction pour le Grand Sud, dévasté par le séisme du 14 Août dernier.

Vant Bèf Info (VBI)