Haïti/Tourisme:Relance du tourisme dans le grand Sud : un défi à relever selon le GARTH

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre, le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH) invite les acteurs politiques à mettre en place une stratégie inclusive dans l’optique de développer le tourisme dans le pays. Dans un communiqué de presse publié ce lundi, le GARTH a fait savoir qu’après le séisme du 14 août 2021 dans le grand Sud et les Nippes , la planification et le renforcement de la capacité des acteurs évoluant dans le secteur touristique constituent d’énormes défis à relever.

Lundi 27 septembre 2021.-
Le Groupe d’Appui et de Réflexion sur le Tourisme Haïtien (GARTH) invite les acteurs politiques à s’unir en vue de définir des stratégies pour développer le tourisme dans le pays. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) invite à réfléchir sur la corrélation existant entre le Tourisme et la Croissance Inclusive. De ce fait, le GARTH en profite pour agiter le débat sur un possible redressement du tourisme en Haïti.

« La relance du tourisme dans le grand Sud après le séisme dévastateur du 14 août 2021 ravageant le Sud, les Nippes et la Grand’Anse, la planification structurante du secteur sur le long terme et le renforcement de la capacité des acteurs évoluant dans cette filière constituent les défis à relever  » , soutient le GARTH.

Le thème « Tourisme et croissance Inclusive  » est une interpellation sur l’apport du Tourisme dans l’Économie, a précisé le GARTH qui déplore les crises structurelles et conjoncturelles qui font régresser les PME du secteur touristique.

Plus loin, le GARTH exhorte les autorités étatiques haïtiennes à prendre des dispositions en vue de garantir la durabilité de l’activité touristique tout en instaurant un climat de sécurité dans le pays.  » Tant que dure ce climat de terreur en Haïti, tant que le développement du tourisme passera pour une vanité  » a cité ladite organisation évoluant dans le tourisme.

Il faut souligner qu’Haïti connaît depuis plusieurs années une baisse sur le plan touristique. Des sites touristiques et d’autres endroits attirant des touristes dans le Sud, le Nord et l’Artibonite sont quasi-abandonnés à cause de la montée de l’insécurité.

Vant Bèf Info (VBI)