Haïti, COVID-19 et dette : thèmes qui seront abordés par Abinader à l’Assemblée de l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président de la République, Luis Abinader, est dans le cercle d’attente pour son grand oral à la 76eme Assemblée générale des Nations Unies (ONU) mercredi après-midi.
La crise en Haïti, qui affecte non seulement la République dominicaine, mais aussi les États-Unis en ce moment ; ainsi que la pandémie de COVID-19, et l’endettement, seront les sujets abordés par le chef de l’Etat dominicain devant ses homologues.
New york : Haïti figure parmi les thématiques que le président dominicain Louis Abinader abordera lors de son discours devant l’assemblée générale de l’ONU ce mercredi.
Concernant la sécurité des frontières en République dominicaine, le président a expliqué que le gouvernement a pris des mesures pour éviter les conflits avec Haïti, son voisin.
Il touchera également au réchauffement climatique qui, comme il l’a expliqué, demandera aux pays industrialisés de coopérer avec les moins nantis, car ils sont les principaux contributeurs aux dommages environnementaux.
Depuis le début du 20ème siècle, les pays industrialisés ont été les incidents du réchauffement climatique ; En revanche, la République dominicaine n’émet que 0,06 % à ce problème, a précisé le président lors de l’entretien à New York.
Le président Abinader, qui est à New York depuis samedi dernier, rentrera dans son pays jeudi après-midi.
A souligner qu’ Haïti ne figure pas sur la liste des intervenants à la 76e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies qui s’est ouverte ce mardi à New-York aux Etats-Unis. Le pays est dans un contexte difficile , à la suite de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Vant Bèf Info ( VBI)
Vant Bèf Info