Un séisme de magnitude 6,6 a secoué le centre et le sud du Chili

Getting your Trinity Audio player ready...

 Un fort séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter a secoué à 10h14 heure locale (13h14 GMT) le centre et le sud du Chili, a rapporté le Centre sismologique national de l’Université du Chili.

Chili, le 21 septembre 2021.- L’épicentre du séisme, sur lequel aucune victime ou dégât matériel n’a été signalé pour l’instant, se trouvait à 159 kilomètres au nord-ouest de la municipalité côtière de Lebu, dans la région du Biobiôo, à plus de 500 kilomètres au sud de Santiago.
Le Bureau national d’urgence du ministère de l’Intérieur (Onemi) a ajouté qu’il continuait d’évaluer les dommages causés aux personnes, aux infrastructures et aux services de base à la suite du séisme  de 10 kilomètres de profondeur.

Pour sa part, le service hydrographique et océanographique de la marine (Shoa) a indiqué que les caractéristiques du tremblement de terre ne remplissent pas les conditions nécessaires pour générer un tsunami sur les côtes du Chili.
Le Chili est l’un des pays les plus susceptibles de subir des tremblements de terre parce qu’il est situé juste à la limite de la plaque tectonique de Nazca, qui heurte la plaque sud-américaine.

Depuis l’époque de la colonie, ce pays de 19 millions d’habitants a connu au moins 80 tremblements de terre majeurs, qui, au cours des 60 dernières années seulement, ont fait 40 735 morts.

Vant Bef Info ( VBI)