Haïti : Les opérations de délogement des gangs font 3 morts et 67 victimes

Getting your Trinity Audio player ready...

Trois (3) lieutenants de puissants chefs de gang ont été tués et 67 autres sont sortis blessés lors de différentes opérations menées par des unités d’intervention dans certaines zones de la région métropolitaine de Port-Au-Prince, au cours de ces deux derniers mois, a informé via un communique la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA). Selon ce communiqué, plusieurs caïds dont Jimmy Cherisier, alias Barbecue, Vitelhomme et Lanmò 100 jou ont été délogés de leurs fiefs.

Port-Au-Prince, le 19 Septembre 2021._Dans une note rendue publique ce dimanche, la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA) exprime sa satisfaction de la progression des unités d’intervention dans les opérations contre les gangs armés dans plusieurs endroits de l’aire métropolitaine.

Dans la note, la police rappelle que depuis environ deux (2) mois, des vaillants policiers se livrent dans une bataille, sans répit, sur plusieurs fronts contre les gangs 400 marozo, Vitelhomme, Chien méchant, 5 secondes, krache dife, en particulier, G9 an fanmi et alliés, en général.

En conséquence, les combats maintenus sur cette longue période ont sérieusement affaibli ces associations criminelles et ont considérablement réduit leurs potentiels matériels et humains car, des opérations ciblées ont malheureusement abouti à l’élimination des plus redoutables chefs de bandits de chaque gang, se réjouissent les autorités policières.

Ces opérations ont aussi conduit au délogement de plusieurs caïds. C’est le cas de Jimmy Cherisier, alias Barbecue, délogé de sa base à Delmas 6, Vitelhomme,chassé de Torcel et Lanmò 100 jou, entre autres, traqué à Belanton, selon la note, arguant que les autres chefs de gang sont tous repérés et localisés. Or, le service de renseignement opérationnel a rapporté que ces différentes opérations auraient fait environ 67 victimes dans les rangs de differents gangs dont trois (03) assistants chefs de gang qui ont été blessés mortellement.

« Par ailleurs, des frappes visant ces caïds, leurs partisans et collaborateurs, seront incessamment effectuées tant dans leurs fiefs que dans leurs tentacules, et aussi partout où le service de renseignement indique un quelconque lien d’une tierce avec un gang », a informé l’institution policière.

Cependant, elle a avoué avoir subi deux attaques lâchement conduites contre les sous-commissariats de Portail St-Joseph et de Drouillard qui ont surpris le personnel non combattant destiné à effectuer des tâches communautaires.À l’exception de ces attaques, toutes les interventions de Police contre les gangs armés sont toujours débrifées par tous les policiers qui ont participé à l’opération. Aucun policier n’a été victime ou gravement touché au cours de ces récentes interventions, étant protégés par les nouveaux équipements, la population et les dieux tutélaires de la nation, ont avisé les responsables.

Fort de tout cela, les commandants d’unités spécialisées et les responsables de juridiction sont tenus de garder le moral des policiers et les accompagner sur le terrain afin d’aboutir au démantèlement de tous les gangs dans les meilleurs délais.

À rappeler que samedi, un policier a été blessé au bras au cours d’une énième opération menée à Croix-des-Bouquets, contre le gang 400 mawozo.

Vant Bèf Info (VBI)