États-Unis : Les frontières restent fermées et les expulsions se poursuivent, rappelle Joe Biden
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement américain a rappelé ce samedi que ses frontières « ne sont pas ouvertes ». Il a annoncé un plan pour augmenter le nombre de vols d’expulsion, notamment vers Haïti, après le passage massif de ressortissants de ce pays des Caraïbes vers Del Río (Texas, États-Unis) du Mexique.
Washington, le 18 septembre 2021.- « L’administration Biden réitère que les frontières des États-Unis ne sont pas ouvertes et que les gens ne devraient pas faire le voyage dangereux », a indiqué le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) dans un communiqué.
Le DHS a confirmé sa stratégie « d’accélérer le rythme et d’augmenter la capacité des vols d’expulsion vers Haïti et d’autres destinations de l’hémisphère dans les prochaines 72 heures ».
En plus du pays des Caraïbes, les États-Unis effectuent régulièrement des vols d’expulsion et de déportation vers le Mexique, l’Équateur et les pays du Triangle du Nord.
D’autre part, la branche du gouvernement en charge de l’immigration aux États-Unis a expliqué que les douanes et la protection des frontières (CBP) et les garde-côtes se sont coordonnés au cours des dernières heures pour transférer les personnes qui campent à Del Río à d’autres marches d’entrée vers le pays, comme Eagle Pass, à environ 100 kilomètres.
Les autorités migratoires ont transféré vendredi 2 000 migrants, rapporte le DHS. Avec ces mesures, l’administration Biden cherche à décourager l’arrivée massive de citoyens haïtiens aux États-Unis.
Environ 13 000 immigrants irréguliers, principalement des haïtiens, sont détenus par les autorités américaines de l’immigration dans un camp de fortune sous le pont international qui relie Del Río (Texas) à Ciudad Acuña (Mexique).
Vant Bèf Info (VBI)