Une descente de l’ULCC au ministère de la planification réveille une affaire compromettante pour son directeur
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption ont fait une descente, cette semaine, au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation des fonds communaux. L’ULCC est dirigée par Hans Ludwig Joseph dont le frère Doddy Hershel Joseph avait été arrêté pour détournement d’un chèque au MPCE.
Port-au-Prince, le 17 septembre 2021. Alors que son frère, Doddy Hershel Joseph, avait été arrêté pour tentative de détournement d’un chèque de 6 millions de gourdes au ministère de la planification en janvier 2017, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Ludwig Joseph a envoyé en début de semaine, une équipe d’enquêteurs au MPCE pour s’enquérir de l’utilisation des fonds communaux entre 2015 et 2020.
Le dossier relatif à la tentative de détournement des fonds publics pour lequel son frère Doddy Hershel Joseph avait été arrêté, a d’ailleurs d’autres ramifications.
On se souvient que c’est dans le cadre de cette affaire que Jacques Beaudelaire, propriétaire de l’entreprise UCO bureau de change, avait été arrêté.
Il a été retrouvé mort dans sa cellule au pénitencier national en mai 2020, des suites du Covid-19, informait-on à l’époque.
Une information que n’avaient confirmée ni l’administration pénitentiaire, ni les proches du défunt. Ces derniers ont d’ailleurs évoqué une « mort suspecte ».
Jacques Beaudelaire était le seul qui pouvait témoigner contre Doddy Hershel Joseph qui, libéré depuis, aurait quitté le pays.
Par ailleurs, certains s’interrogent sur les motivations du directeur général de l’ULCC à enquêter sur l’utilisation des fonds communaux au MPCE et de laisser moisir dans les tiroirs d’autres affaires pour lesquelles l’institution a, pourtant été saisie formellement.
Vant Bèf Info (VBI)