Haïti / Politique : Le Parti PLANSPA maintient le cap sur sa politique de formation et d’extension

Getting your Trinity Audio player ready...

Une cinquantaine de jeunes, venus entre autres de Cité Soleil, de La Gonâve, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets, dans le département de l’Ouest, mais également de Marigot (Sud-Est) et de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest, ont participé le samedi 11 septembre, à Port-au-Prince, à une journée de formation organisée par le Conseil Exécutif National du Parti PLANSPA dans le cadre de la poursuite de sa politique de formation des jeunes cadres et d’extension.

Le président du Parti PLANSPA, Dieudonné Lhérisson intervenant lors de la formation: Photo VBI

Port-au-Prince, le 12 septembre 2021. Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes, venus entre autres de Cité Soleil, de La Gonâve, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets, dans le département de l’ouest, mais également de Marigot (Sud-Est) et de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest qui ont participé le samedi 11 septembre dernier, à une session de formation organisée par le Comité Exécutif National du Parti PLANSPA.

Ce parti, dirigé par le professeur Dieudonné Lhérisson, entendait ainsi poursuivre sa politique de formation de ses jeunes cadres, de s’étendre et de renforcer sa présence dans les différentes régions du pays.

Nous sommes déterminés à travailler tous les jours pour renforcer notre présence dans les différentes régions du pays avec des cadres formés et imprégnés de la doctrine du parti qu’est « L’équilibrisme politique », prônant l’unité dans la diversité, a souligné le professeur Lhérisson.

Si nous sommes tous conscients de la nécessité de changer l’État et le mettre réellement au service des citoyens, nous devons savoir que la seule façon d’y parvenir, c’est d’avoir des dirigeants consciencieux et qui reconnaissent que l’Etat ne doit plus être au service d’une minorité dominante, a-t-il dit.

Le professeur Lhérisson. Photo VBI

C’est pour cela, poursuit-il, que nous continuons à rechercher des « associés » pour partir à la conquête du pouvoir avec le soutien du peuple haïtien afin de travailler à la résolution des problèmes auxquels font face les citoyens, a dit le professeur Lhérisson.

Le Parti PLANSPA prône la tolérance, la solidarité et le vivre-ensemble

Au parti PLANSPA, nous sommes des associés et nos relations s’appuient sur la confiance et le respect mutuel, affirme le leader du parti rappelant que depuis la création de l’organisation il y a environ 4 ans, ses membres sont restés soudés et que d’autres « associés » sont venus renforcer l’équipe.

Il invite donc les jeunes ayant pris part à cette session de formation à continuer à faire des disciples tout en insistant sur les valeurs prônées à savoir la culture du dialogue, la tolérance, la confiance, la solidarité, l’engagement, la conviction et le vivre-ensemble.

Vue partielle de l’assistance: Photo VBI

C’est en renforçant le parti dans les départements, les communes, les sections communes, les habitations et les localités que nous arriverons à construire une structure politique encore plus solide dans la perspective de conquérir le pouvoir pour mettre sur pied le nouvel Etat dont nous rêvons tous, celui qui sera réellement au service de chaque citoyen, affirme le professeur Lhérisson.

Une fois au pouvoir, nous allons appliquer des politiques publiques dans les domaines de l’éducation et la formation professionnelle, la santé, l’environnement et l’agriculture, la culture, le tourisme, la sécurité publique et la défense nationale, entre autres, a souligné le président du Parti PLANSPA.

Tenant compte de l’importance de la stabilité dans le développement du pays, le professeur Lhérisson affirme avoir signé « l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire » en la résidence officielle du premier ministre, le docteur Ariel Henry.

Le Parti PLANSPA invite les jeunes à s’engager

Plusieurs thèmes ont été débattus lors de la séance de formation entre autres : la structuration du parti avec son secrétaire général Frantz Neptune ; les partis politiques, participation et engagement politique et comportement politique des jeunes haïtiens avec le politologue Alix Boucicault.

Dans son intervention, M. Boucicault a insisté sur l’importance de l’implication des jeunes dans la politique. Il rappelle que les jeunes représentent la catégorie la plus importante du point de vue démographique.

Le politologue Alix Boucicault

Ils ont la capacité d’influencer les décisions politiques au sein de leurs communautés tout en remettant en question les politiques publiques et les pratiques politiques tant au niveau local, national qu’international, poursuit-il.

Plusieurs jeunes ayant pris part à cette session de formation, ont remercié les membres du directoire du Parti PLANSPA de leur tendre la main, de les former pour leur donner les armes nécessaires à leur participation effective et efficace dans les affaires politiques du pays.

Me Erané Saint-Louis. Un participant venu de Port-de-Paix. Photo VBI

Cela fait plusieurs années que je participe à des rencontres politiques mais c’est la première fois que je me suis vraiment senti concerné, a affirmé un jeune étudiant en sociologie venu de Cité Soleil, déterminé, dit-il, à discuter avec d’autres jeunes pour leur montrer l’importance de s’impliquer.

Le parti PLANSPA a déjà réalisé des séances de formations dans plusieurs régions du pays dans la perspective de se renforcer pour pouvoir gagner les compétitions électorales afin de pouvoir mettre en application ses idées de changement et de la création d’un Etat au service de tous les citoyens.

Vant Bèf Info (VBI)