Haïti: dernier hommage à Laurent Louis Batista Althema
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les funérailles du leader de la Coordination Résistance de la Grand’Anse ( KOREGA), Laurent Louis Batista Althema, mieux connu sous le nom de Tema, tué dans le séisme du 14 août, ont été chantées le mardi 31 août 2021. Plusieurs personnalités politiques dont Gary Bodeau, Roudolphe Joasile, Ralph Téano et Fils Aimé Ignace Saint-Fleur, ont pris part aux obsèques du défunt. Le père Jean Edner, le célébrant principal, a présenté le Tema comme un vrai patriote.
Jérémie le 31 août 2021.- À Vodrogue, plusieurs centaines de personnalités venant un peu partout de la Grand’Anse et du reste du pays ont rendu un dernier hommage à Laurent Louis Batista Althema dit Tema.
Contrairement aux traditions, les funérailles de Tema ont eu une couleur oecuménique. Chrétiens protestants, catholiques et vaudouisants ont tous défilé sur le podium pour co-diriger le cérémonie.
Le père Jean Edner Mars, l’un des célébrants, a présenté le défunt comme un leader honnête, un homme de bien. « Il était un bon garçon, un homme sensible, un homme sans rancune, un combattant. il n’avait pas de secteur. Il croyait au changement du pays et s’engageait pour le développement du pays », a-t-il expliqué.
« La mort de Tema nous rappelle que rien n’est éternel sur la terre. Il avait aimé la vie. Mais il est mort. Nous devons agir avec conscience dans notre responsabilité pour que nous puissions partir avec la conscience tranquille », a-t-il conseillé plus loin.
Des témoignages émouvants
Pour sa part, l’ancien député Gary Bodeau, qui a pris la parole en la circonstance, parle d’un leader national qui est parti. « Tema est un leader national. Ces funérailles pourraient être chantées n’importe où dans le pays. C’est un leader qui avait toujours rêvé d’un autre Haïti, d’un pays sans inégalité économique », a expliqué l’ancien parlementaire.
Gary Bodeau qui a presenté plus loin le défunt comme un ami personnel, rappelle que le militant du Korega avait toujours rêvé que l’ancien président Moïse assassiné le 7 juillet passé trouve justice et travaillait en ce sens. Il appelle à la poursuite de la mobilisation en faveur de cette cause.
De son côté, le directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au développement, fait les louanges de Tema et le présente comme un leader national, un homme qui n’avait pas vu son département mais le pays. Il invite la population à suivre la ligne tracée par Tema.
Laurent Louis Batista Althema figure parmi les nombreuses victimes du séisme ayant frappé le grand Sud le 14 août passé.
Vant Bèf Info ( VBI)