Haïti-Politique: Viv Ayiti tourne le dos au Secteur démocratique et populaire

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation sociopolitique ‘Viv Ayiti » annonce son retrait provisoire du secteur démocratique et populaire (SDP). Les responsables informent avoir pris cette décision par rapport à leur désaccord au gouvernement monocéphale d’Ariel Henry qu’ils qualifient d’inconstitutionnel.

Port-au-Prince, le 30 août 2021.- Après le retrait provisoire de l’ex maire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin, du Secteur démocratique et populaire (SDP), c’est le tour de l’organisation sociopolitique « Viv Ayiti » qui abandonne le navire.

Dans une correspondance adressée audit secteur, les responsables de cette structure sociopolitique annoncent leur retrait provisoire du SDP.

« Il a été décidé par la coordination nationale de surseoir provisoirement de prendre part à vos activités », écrivent les responsables. Ils renouvellent leur attachement à la lutte contre la corruption et la reddition des comptes ainsi que leur attachement aux revendications légitimes de la population haïtienne voulant un pouvoir exécutif bicéphale.

Viv Ayiti exprime son opposition au gouvernement acéphale d’Ariel Henry arrivé au pouvoir en dehors d’une entente nationale. Les responsables de cette structure sociopolitique soulignent que le nom du Premier ministre Ariel Henry est cité dans le rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) pour avoir eu des communications téléphoniques avec Joseph Félix Badio, accusé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, le soir même du crime.

L’organisation sociopolitique « Viv Ayiti » en profite pour rappeler sa correspondance datée du 23 août 2021 exigeant la démission du chef du gouvernement afin de se mettre à la disposition de la justice.

Ce retrait arrive à un moment où le torchon brûle entre le Secteur démocratique et populaire (SDP) et d’autres structures politiques dans leurs démarches de trouver une solution à la crise politique du pays.

Vant Bèf Info VBI