Attentat de Kaboul : Nous allons les traquer et leur faire payer, dixit Biden

Getting your Trinity Audio player ready...


Le président Joe Biden a promis jeudi des représailles contre les auteurs des attentats suicides qui ont tué 12 militaires américains à Kaboul et a déclaré que les États-Unis ne seront pas dissuadés de leur mission d’évacuer des milliers de civils d’Afghanistan.

Etats-Unis , le 27 aout 2021.- « Pour ceux qui ont mené cette attaque, ainsi que pour tous ceux qui veulent du mal à l’Amérique, sachez ceci : nous ne pardonnerons pas. Nous n’oublierons pas. Nous les poursuivrons et nous les ferons payer », a déclaré M. Biden. Les États-Unis réagiront « avec force et précision », a-t-il affirmé, après que le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué l’attentat meurtrier près de l’aéroport de Kaboul.
Dans un discours solennel à la nation de la Maison Blanche, Biden a appelé l’armée américaine abattue « héros » et a déclaré que la mission d’évacuation de Kaboul se poursuivra jusqu’à mardi prochain, lorsque le retrait final des troupes militaires américaines est prévu.
« Nous ne serons pas dissuadés par les terroristes. Nous ne leur permettrons pas d’arrêter notre mission. Nous poursuivrons l’évacuation », a assuré le président démocrate.

CP:20 minutes


Biden a également confirmé qu’il ne déplacera pas cette date limite du 31 août pour terminer la sortie de l’Afghanistan après deux décennies de guerre.
Il reste encore une « occasion pour les prochains jours, d’ici le 31, de pouvoir les faire sortir », a-t-il dit à propos des citoyens américains et afghans considérés comme vulnérables après la prise du pouvoir par les talibans le 15 août.

Le bilan de la double attaque suicide  perpétrée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) à l’aéroport de Kaboul est monté vendredi à 85 morts, dont treize soldats américains, dans une atmosphère tendue à quelques jours de la fin prévue des évacuations des étrangers et afghans qui cherchent à fuir le nouveau régime taliban. L’attentat, mené jeudi à la tombée du jour, a semé le chaos et la désolation parmi les milliers d’Afghans massés sur place dans l’espoir de monter dans un des avions affrétés par les Occidentaux. 
 
Vant Bèf Info ( VBI)