Haïti / Séisme : La Digicel aux chevets des hôpitaux, soutient les travaux publics et la population
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite au tremblement de terre ayant ravagé le Grand Sud particulièrement les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, dans la matinée du samedi 14 aout dernier, la compagnie de téléphonie mobile Digicel, mobilise ses ressources pour aider les hôpitaux dans le département du sud et appuyer le ministère des travaux publics dans la Grand’Anse. L’objectif étant de participer aux initiatives visant à apporter les premiers soins et des secours aux victimes de cette catastrophe.
Les Cayes, le 18 aout 2021. Haïti peine à se relever du tremblement de terre qui a ravagé la presqu’îles du sud, particulièrement les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, dans la matinée du samedi 14 aout dernier. Le bilan, provisoire et évolutif, communiqué hier mardi, fait état de 1941 décès, près de 10 000 blessés et un grand nombre de bâtiments détruits ou endommagés.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à l’instar de plusieurs autres institutions, la compagnie de téléphonie mobile Digicel, n’a pas ménagé ses efforts pour aider les victimes.
Dans cette perspective, elle a apporté une aide considérable aux hôpitaux dans le département du Sud et au ministère des travaux publics dans la Grand’Anse afin de les aider à prendre en charge les victimes du sinistre, particulièrement là où le besoin se fait le plus sentir.
L’aide immédiate de la Digicel a été orientée de manière stratégique. Les hôpitaux faisant partie du réseau Saint-Boniface, la direction départementale du ministère des travaux publics dans la Grand’Anse ainsi que le Centre d’Opération d’Urgence Départementale (COUD) ont reçu un appui considérable pour faire face aux urgences.
Débordés, les hôpitaux du réseau Saint-Boniface, vers lesquels se sont dirigés de nombreux blessés, ont reçu de la Digicel pas moins de 5 000 gallons de diesel pour maintenir leur fonctionnement et l’organisation a, quant à elle, reçu 1500 gallons de gazoline de la part de la compagnie dirigée par Maarten Boute.
La Digicel a aussi apporté son soutien à la direction départementale de la Grand’Anse du ministère des travaux publics pour l’aider à débloquer la voie publique obstruée après des éboulements de terre dans plusieurs endroits.
Elle a remis pas moins de 5000 gallons de carburant aux responsables du MTPTC dans la région pour les aider à faire fonctionner les engins lourds utilisés dans les travaux visant rétablir la communication entre les différentes localités affectées par le tremblement de terre, afin de faciliter l’acheminement de l‘aide humanitaire.
L’appui de la Digicel s’est également orienté vers le Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD), dans le Sud, qui coordonne l’acheminement de l’aide et la prise en charge des victimes du sinistre. Elle lui a donné 500 gallons de Diesel afin qu’elle puisse continuer à être opérationnel.
Et la population sinistrée n’est pas en reste. Pour pouvoir rester en contact avec leurs proches, des clients de la Digicel, environ 400 000, bénéficient chaque jour, d’un plan spécial, comprenant 5 minutes pour placer des appels locaux et 1 minute d’appel international. Une aide planifiée de manière à empêcher tout encombrement sur le réseau.
La Digicel a aussi fourni un appui logistique au ministère de la santé publique, pour l’approvisionnement du Point de Transfusion Sanguine des Cayes en pochettes de sangs, en réactifs et en matériels médicaux. Et dans le but d’assurer la permanence de la collecte de sang, elle a également doté le PTS de matériels énergétiques.
D’autres initiatives seront bientôt annoncées par la Digicel qui promet de continuer à supporter les victimes du sinistre ainsi que les organisations et institutions qui leur viennent en aide.
Elle déplore que l’un de ses camions, qui livraient de l’aide, ait été attaqué dans la zone dénommée « Les Anglais » mais assure que cet incident ne l’empêchera pas de continuer à s’impliquer dans des actions humanitaires en faveur des victimes du séisme du 14 aout.
Vant Bèf Info (VBI)