Haiti/ Séïsme : Les Nations Unies craignent que les gangs de Martissant entravent l’aide
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ONU craint que la présence de bandes criminelles le long et autour de l’autoroute principale qui relie la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et le Grand Sud pays touchée par le séisme de samedi, n’entrave le transit de l’aide humanitaire tant nationale qu’ internationale.Elle
demande à tous les acteurs armés dans ces zones de veiller à ce que les organisations humanitaires aient un accès illimité pour fournir en toute sécurité l’aide et les services dont les survivants ont besoin.
Port-au-Prince , le 16 août 2021.- Les premières évaluations des agences des Nations Unies présentes sur l’île indiquent que les besoins sont extrêmes dans les zones relativement reculées qui ont été touchées par le séisme, principalement en termes de soins médicaux et d’accès à l’eau potable, services dans lesquels l’UNICEF est impliquée afin qu’ils puissent être repris dès que possible.
L’organisation qui a fait part de ses craintes par rappport à la présence des bandes armées sur la nationale numéro 2 , appelle ces dernières à laisser passer les convois humanitaires en toute sécurité pour pouvoir attrindre les départements touchés par le séisme.
L’UNICEF a également attiré l’attention sur les enfants qui ont perdu ou ont été séparés de leurs parents dans le chaos provoqué par le tremblement de terre.
Le bilan de la catastrophe naturelle est d’environ 1 297 , plus de 5 000 blessés et 30 000 familles touchées, principalement dans la ville des Cayes, avec 100 000 habitants et le centre urbain le plus proche de l’épicentre du séisme.
Vant Bèf Info ( VBI)