Haïti : Ariel Henry entend poursuivre les chantiers de référendum et des élections du défunt président

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nouveau premier ministre entend poursuivre les grands chantiers du président Jovenel Moise notamment le référendum et les élections.
Le Dr Ariel Henry a fait savoir qu’il doit rencontrer les membres du comité consultatif pour l’élaboration d’une nouvelle constitution sous peu. Aussi, entend-t-il crédibiliser le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Port-au-Prince, le 26 juillet 2021 :-Fraichement investi dans ses fonctions, le nouveau premier ministre entend aller vite en besogne. Sa principale mission, est d’organiser les élections qui, selon lui, doivent se tenir le plus tôt possible. Cependant, le Dr Ariel Henry estime qu’il doit d’abord crédibiliser le conseil électoral provisoire jusqu’ici très contesté par de nombreux secteurs de la vie nationale.

« Il nous nous faut un appareil électorale qui inspire confiance a plus d’un » estime le docteur Henry. D’entrée de jeu, la première action à poser est de rencontrer les membres du CEP afin de faire le point sur la question. Et une fois que tout sera mis au point à ce niveau, les élections pourront alors se tenir, affirme le nouveau chef du gouvernement sans toutefois donner des délails.

Autre chantier lancé par le président Jovenel Moise, le référendum. Sachant à quel point ce sujet était important pour le 58e chef d’état haïtien, le premier ministre Ariel Henry promet de rencontrer le comité consultatif pour les suites nécessaires. Sans vouloir faire de grandes confidences, le chef du gouvernement à toutefois confié que bien avant son assassinat, le feu président, Jovenel Moise s’apprêtait à lui remettre officiellement le texte tel qu’il a été élaboré par le comité consultatif aux fins d’une relecture, voire même une réécriture par une assemblée d’experts , a fait savoir le docteur Henry.

Toujours est-il, selon le premier ministre, deux choses comptaient le plus pour Jovenel Moïse dans la nouvelle constitution : l’équilibre des pourvoir et l’incorporation de la diaspora.

Une lourde charge repose sur ses épaules, reconnait le neurochirurgien qui dit compter sur son équipe afin de matérialiser les projets du défunt. En tant qu’homme de dialogue, le Dr Ariel Henry ne jure que par les discussions, seule voie selon lui qui puisse mener à une entente.

Vant Bèf Info ( VBI)

Un commentaire