Haïti-Économie : Le Ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean investi dans ses fonctions
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nommé Ministre du Commerce et de l’Industrie dans le Gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry, Ricardin Saint-Jean est investi dans ses fonctions le mercredi 21 juillet 2021. C’est le nouveau ministre de l’environnement, James Cadet qui a procédé à son installation, au local de l’institution, en présence du ministre sortant, Jonas Coffy.
Port-au-Prince, le 21 juillet 2021._Un nouveau ministre prend les commandes du ministère du commerce et de l’Industrie (MCI), en la personne de Ricardi Saint-Jean. Ancien cadre et superviseur régional de l’institution où il travaille depuis 2014, il succède à Jonas Coffy qui a passé environ une année à la tête de la boîte.
L’ex Coordonnateur du programme PAPAJ initié par le défunt président Jovenel Moïse a été nommé par un arrêté du premier ministre, le Docteur Ariel Heny. Il est entré en fonction ce mercredi. C’est James Cadet, le nouveau ministre de l’Environnement qui a procédé à son installation, sous les yeux de l’ex détenteur de ce poste, Jonas Coffy.
Dans ses propos, M. Coffy dit avoir quitté cette fonction avec un sentiment de satisfaction du devoir accompli après près d’une année aux commandes. Il a profité de l’occasion pour saluer l’arrivée de son ancien collaborateur à ce poste. D’après l’ancien ministre, la relève de la boîte est assurée.
Jonas Coffy rappelle à Ricardin Saint-Jean l’ensemble des défis qui l’attendent en lui conseillant de travailler pour l’amélioration des conditions économiques du ministère et de celles du pays en général.
« Monsieur le ministre, vous devez vous armer de courage et appliquer les notions que je vous ai apprises à l’époque où vous étiez cadre afin de parvenir à vos fins. Faites en sorte que les gens qui placent leur confiance en vous ne soient pas déçus », a-t-il conseillé au nouveau Ministre.
L’ex ministre en a aussi profité pour condamner l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Un acte barbare, dénonce t-il, qui plonge le pays dans le chaos généralisé. « Que les assassins et leurs complices paient de leur acte. On a assassiné le président mais ses idées et ses rêves restent vivants », déclare l’ex ministre.
De son côté, le ministre de l’Environnement M. James Cades demande à son collègue de travailler en parfaite collaboration avec le Premier Ministre afin de l’aider à réaliser la mission qui lui est confiée. Le président n’est plus, mais le pays doit rester débout », a t-il déclaré.
À son tour, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean remercie le premier Ministre Ariel Henry pour la confiance placée en lui en le nommant à ce poste à grandes responsabilités. Il promet de travailler de concert avec tout le personnel de la boîte pour un contrôle de qualité des prix des produits sur le marché national, faciliter l’industrialisation et promouvoir la création d’emplois, entre autres.
Terminant son allocution, il a salué les efforts consentis par son prédécesseur pour la bonne marche de l’institution en question.
Vant Bèf Info (VBI)