Haïti / Covid-19 : L’ex-Ministre Ginette Rivière Lubin est morte
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ex-Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr. Ginette Rivière Lubin est décédée, au cours de la nuit du 10 au 11 juillet 2021, aux États-Unis d’Amérique.
Port-au-Prince, le dimanche 11 juillet 2021.- Elle avait été testée positive à la Covid-19 au debut du mois de juin. Pour recevoir les soins que nécessite son cas, Dr. Ginette Rivière Lubin a été admise au centre de traitement du Ministère de la Santé Publique et de la Population, à Delmas 2.
Son cas clinique commençait à se détériorer. Sous son instance et celle de sa famille, Dr. Lubin a été transférée vers un centre hospitalier aux États-Unis d’Amérique pour la poursuite des soins médicaux.
Après plus d’un mois à lutter contre la maladie, Dr. Ginette Rivière Lubin a rendu l’âme, sur le sol américain, dans la nuit du 10 au 11 juillet 2021. L’information a été confirmée, ce matin, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) par une source familiale de la défunte.
Dr. Ginette Rivière Lubin a été Directrice Générale de l’Office d’Assurance d’Accidents du Travail, Maladie et de Maternité (OFATMA) entre 1995 et 2001. Elle sera promue Ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF). Un poste qu’elle a occupé de 2001 à 2004, sous la présidence de Jean Bertrand Aristide.
C’est sous son administration à la tête du MCFDF que le processus de mise en train de la proposition du projet de loi sur la « Paternité Responsable » a été entamé. Cette loi intitulée « la Paternité, la Maternité et la Filiation » a été votée le 10 mai 2010 à la Chambre des Députés et le 12 avril 2012 soit deux années plus tard au Sénat de la République.
Dr. Ginette Rivière Lubin a été aussi présidente de l’Association de Santé Publique en Haïti (ASSPHA).
Elle était notamment doyenne de la Faculté de Médecine de l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA).
Dr. Ginette Rivière Lubin était veuve et mère de trois enfants.
Vant Bèf Info (VBI)