Haïti/Environnement:Utiliser les produits en Styrofoam est une violation des droits humains, selon plusieurs organisations
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif ALTERNATIBA et le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) qualifient l’utilisation des produits en Styrofoam en Haïti de violation des droits humains. Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, le GAFE et le Collectif ALTERNATIBA ont rappelé au public l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013 qui a interdit la circulation des produits en styrofoam en Haïti. Le Styrofoam est un produit illégal, insistent-ils.
Vendredi 9 juillet 2021.-
Il y a 8 ans, un arrêté ministériel a interdit la circulation et l’utilisation des produits en styrofoam en Haïti. C’est dans ce contexte que le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) et le Collectif ALTERNATIBA ont publié un communiqué de presse pour dénoncer l’utilisation des produits en styrofoam sur le territoire.
Puisque cet arrêté a interdit la circulation des produits en Styrofoam sur le territoire, le styrofoam devient un produit illégal, a fait savoir le GAFE. L’utilisation de ces produits représente une violation des droits fondamentaux tels que le droit à la santé, à un environnement sain, le droit à la terre, à l’eau et à la vie, ont-ils indiqué.
Des études scientifiques ont prouvé que ces produits sont nocifs à la santé des usagers. Ils sont souvent à la base des inondations puisqu’ils obstruent les canaux et les caniveaux et font accroître davantage les moustiques. Ils sont également des grands pollueurs des rivières, des mers et polluent même les côtes voisins, a fait savoir le Mouvement national citoyen pour le Climat.
Ainsi, le Collectif ALTERNATIBA Haïti et le GAFE lancent un appel à lutter pour le respect et la garantie des droits fondamentaux des citoyens à travers le combat contre les produits en styrofoam.
Une pétition est rédigée en ce sens pour dénoncer la non-application de l’arrêté du 10 juillet 2013 contre le Styrofoam.
Vant Bèf Info (VBI)