Haïti : Des dizaines d’Haïtiens cherchent la protection des États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs dizaines d’haïtiens, dont des femmes et des enfants, se sont massés, depuis ce matin, devant l’ambassade américaine à Tabarre, a constaté un reporter de Vant Bef Infos (VBI). Ils déclarent se sentir en insécurité en Haïti et cherchent à implorer la protection des Américains.

Tabarre, le 9 juillet 2021.- Sous l’ombre des quelques arbustes à l’entrée nord de l’ambassade américaine située à Tabarre, des dizaines de personnes sont assises, voire s’allonger à même le sol.

Parallèlement, d’autres, encore plus nombreux, munis de leurs sacs de voyage, se bousculent devant la portière donnant accès au bâtiment administratif, bien qu’elle soit fermée. C’est le tohubohu ! C’est le constat fait ce matin par un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Pourquoi êtes-vous présents ? Personne n’a daigné répondre. Il a fallu essayer plusieurs fois ce, pendant un long moment avant qu’un homme, proche de la quarantaine sorte de son mutisme. Et après lui, d’autres encore, se décident à parler.

« Même nous, ne savons pas ce que nous sommes venus faire ici. Sinon, les derniers événements, nés de l’assassinat du Président, Jovenel Moise, incitent chaque haïtien à se chercher un abri sûr » déclare notre intervenant visiblement enclin à changer de mode de vie.

« Il s’agit d’une action intelligente de la part des ces gens» affirme pour sa part un travailleur de la presse. Max Alex Joseph se veut lui aussi intelligent. Comme ces compatriotes, l’animateur de radio est venu devant l’ambassade américaine tentant sa chance d’obtenir un asile politique.

Entretemps, les heures passent et les portes de l’ambassade sont restées fermées. Un agent de sécurité à qui l’on s’était adressé nous a indiqué que l’institution ne travaille pas. Mais, cela n’empêche pas que les demandeurs de protection soient confiants quant à la possibilité que leur démarche soit aboutie. À telle enseigne, ils évoquent que quelques d’entre eux, un peu plus tôt, ont été admis.

Contactée à ce sujet, une source à l’ambassade nous avait fait savoir qu’une note allait sortir sous peu. Mais sans vouloir nous révéler sa teneur. Il faut dire que ce vendredi ramène déjà trois jours depuis des haïtiens font les pieds de grue devant l’ambassade américaine pour demander asile.

Vant Bèf Info (VBI)