Haiti: La décision d’octroyer décharge aux anciens fonctionnaires est une décision de justice, selon le Palais national

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétariat général de la présidence qualifie de « décision de justice » le fait d’octroyer décharge à des anciens ministres et d’anciens premiers ministres. Selon une note publiée le 5 juillet 2021 par ledit secrétariat, « cette décision vient mettre fin à la présomption de culpabilité et soulage les familles dont les biens ont été mis sous séquestre ».

Port-au-Prince, le 5 juillet 2021.- Le Conseil des ministres réuni hier dimanche a décidé d’octroyer décharge à des anciens fonctionnaires ayant occupé le poste de ministre et de premier ministre de 1991 à 2017.

Si cette décision est décriée par l’opinion publique, pour le Palais national, il s’agit d’une décision de justice.

« Cette décision qui encourage à la fois la reddition de compte et le respect des droits civils et politiques de chaque citoyen , met fin à 26 ans de pénitence, de punition et d’injustice contre des fidèles serviteurs de l’Etat dont l’audit de leurs dossiers a révélé la bonne gestion de leur administration », selon une note du secrétariat général de la présidence.

C’est le cas de Henry Bazin et Gérard Mathurin, toujours selon le secrétariat général.

« C’est une décision noble et élégante pour les dirigeants actuels de remercier ces citoyens et citoyennes qui ont fait des sacrifices pour le pays », a conclu la note.

Vant Bèf Info (VBI)