Haïti/L’ex-rebelle Jean Tatoune est mort
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jean Tatoune de son vrai nom Jean Pierre Baptiste est décédé ce jeudi 14 septembre 2017, dans sa ville natale, aux Gonaïves, a appris Vant Bèf Info (VBI). Jean Tatoune était très malade. Ce matin, son état de santé s’aggravait et au moment qu’on se rendait à l’hôpital avec lui, il a rendu l’âme au cours de route, selon le correspondant de Vant Bèf Info dans l’Artibonite.
Jean Tatoune a participé à deux insurrections contre deux anciens Présidents d’Haïti, Jean Claude Duvalier et Jean Bertrand Aristide.
En 1985, il était à la tête d’une série de manifestations aux Gonaïves contre le régime qualifié « dictatorial » de Duvalier. Un mouvement qui va aboutir au départ de Baby Doc le 7 février 1986.
Sous la présidence de Jean Bertrand Aristide, il a mené une révolte en 1994. Il a été accusé de participation dans le massacre de Raboteau qui a conduit à la mort d’une vingtaine de personnes. Il a été jugé, condamné à perpétuité puis emprisonné en 2000, dans la Métropole de l’Artibonite.
Le 2 août 2002, Jean Tatoune s’est échappé de la prison et devient l’un des chefs de file du mouvement anti-Aristide.
Il faisait partie en 2004 du groupe rebelle dénommé « Front de résistance des Gonaïves » qui va porter l’ex Président Jean Bertrand Aristide à abandonner le Palais National pour partir en exil.
Vant Bèf Info