Ouanaminthe : La République Dominicaine fait pression sur Haïti pour bloquer la construction d’un canal d’irrigation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement dominicain continue de faire pression sur Haïti pour lui demander d’arrêter les travaux de construction d’un canal, sur le territoire haïtien, dans le but d’utiliser les eaux de la rivière massacre « partagée par les deux pays ». Le ministre des affaires étrangères, Roberto Alvarez, affirme que son pays ne participera pas aux réunions de travail de la commission mixte tant que le gouvernement haïtien n’aura pas publiquement annoncé l’arrêt des travaux.
Santo Domingo, le 1er juin 2021. – Le chancelier dominicain Roberto Alvarez a annoncé la décision de son pays de ne plus participer à la réunion de la commission mixte technique, qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.
La rencontre a été reportée sine die. Le gouvernement dominicain a indiqué que Santo Domingo n’avait pas accordé à Port-au-Prince « Le droit » d’utiliser les eaux du fleuve transfrontalier de Massacre, informe le journal dominicain Listin Diario.
Selon le média dominicain, M. Alvarez affirme avoir demandé, la semaine dernière au gouvernement haïtien, lors de la rencontre de la commission mixte, d’arrêter les travaux jusqu’à ce qu’un accord ait été trouvé.
Le ministre informe qu’il s’est entretenu avec son homologue haïtien, le docteur Claude Joseph, qui est aussi chef du gouvernement, pour lui réitérer la demande dominicaine d’arrêter les travaux et de faire une déclaration publique.
« Le ministère des affaires étrangères et en particulier les membres dominicains de la commission mixte bilatérale n’assisteront pas aux réunions de la commission technique qui ont été convenues la semaine dernière. Nous n’y assisteront pas tant que le gouvernement haïtien n’aura pas fait une déclaration publique concernant l’arrêt des travaux », a déclaré le chancelier dominicain dont les propos ont été rapportés par Listing Diario.
Malgré la création d’un bureau technique à l’issue d’une réunion bilatérale pour résoudre l’impasse générée par la construction du canal d’irrigation, les deux pays n’ont pas encore réussi à trouver un accord.
Le premier ministre haïtien, également chef de la diplomatie, avait indiqué la semaine dernière, à l’ouverture de la réunion que c’est la première fois qu’Haïti construit un canal au niveau de la rivière Massacre alors que les dominicains avaient déjà construit plusieurs ouvrages du même genre.
« En vertu du principe d’équité dans l’utilisation des ressources en eau partagée, instruit dans les instruments internationaux et bilatéraux, cette première intervention haïtienne dans le fleuve ne devrait pas poser de problème », avait-il fait valoir.
Vant Bèf Info (VBI)