Santé-Femme:Action et investissement en faveur de l’hygiène menstruelle et de la Santé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 28 mai marque la journée internationale de l’hygiène menstruelle. Le thème retenu pour l’année 2021 est « Action et investissement en faveur de l’hygiène menstruelle et de la Santé ».
Vendredi 28 mai 2021.-
« Action et investissement en faveur de l’hygiène menstruelle et de la Santé » c’est autour de ce thème qu’on célèbre la journée internationale de l’hygiène menstruelle cette année.
La date choisie pour cette journée autour de l’hygiène menstruelle a une signification particulière. Les initiateurs de cette journée ont choisi le 28 mai en raison des cycles menstruels qui comptent en moyenne 28 jours et aussi le mois de mai se référant au cinquième mois de l’année comparé à la durée de 5 jours des règles.
Plusieurs pays ont pris des mesures pour combattre la précarité menstruelle. À cet effet, ils ont mis gratuitement les produits d’hygiène menstruelle à la disposition des femmes. D’autres ont enlevé les taxes sur ces produits. Parmi ces pays, on peut citer La Nouvelle-Zélande, la France , la Namibie et l’Écosse.
En Haïti, des organisations féministes telles que Marijan, Demwazel, Dantò et Séqu’Elles ont procédé à des formations en série sur des tabous liés aux conditions d’hygiènes menstruelles.
L’Organisation Marijan a pour sa part, fabriqué un kit hygiénique avec des serviettes réutilisables afin de réduire la précarité menstruelle.
Vant Bèf Info (VBI)