Haïti : Lancement officiel d’un nouveau parti politique appelé « Mains Unies »

Getting your Trinity Audio player ready...

Une nouvelle structure voit le jour dans la sphère de la politique haïtienne. C’est le parti « Mains Unies ». Son lancement officiel a eu lieu le mardi 25 mai 2021, à Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 25 mai 2021._ « Mains Unies » est le nom d’un parti politique qui vient de faire son apparition. Selon Mompoint Ansy, Délégué auprès des organisations du parti, « Mains Unies » a été fondé le 25 juin 2017 suite à un ensemble de réflexions entre les membres.

De son côté, Marcelus Ananiace, coordonnateur de Mains Unies à Pétion-Ville, s’est prononcé sur l’objectif du Parti. D’après le coordonateur, cette entité politique vise le rassemblement national, la mobilisation populaire et la recherche de l’adhésion à l’idée de construire une société prospère, démocratique basée sur la justice et la solidarité.

Le responsable a aussi déclaré que ce parti prône le respect de la liberté, du pluralisme politique, la modernisation des institution étatiques et la promotion d’une justice équitable pour tous. Aussi, dit-il, la quête de la dignité et de la sécurité de tous les citoyens, la conquête de l’exercice du pouvoir par les moyens légaux et institutionnels ainsi que la recherche concentrée des réponses adéquates aux exigences de modernisation politique, sociale, économique et culturelle du pays font partie des priorités du parti.

À son tour, le président du parti, Woudly Fleurs-Juste dans son allocution a laissé entendre que son parti s’engage à œuvrer pour une société libre et démocratique reposant sur le suffrage universel et le pluralisme politique et social, l’état de droit. Nous nous engageons aussi à améliorer les conditions de vies des couches défavorisées.

Me. Fleurs-Juste dit qu’il n’approuve pas le processus de référendum initié par le président Jovenel. Cependant, il plaide en faveur d’une nouvelle Constitution afin que les collectivités puissent avoir plus de responsabilités et d’engagement envers leurs communes respectives.

Vant Bèf Info (VBI)