Haiti-Santé: Une messe d’action de grâce en faveur du personnel infirmier de l’OFATMA

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la fête des infirmières, le mercredi 12 mai, une messe d’action de grâce a  été chantée au local de l’Hôpital de l’OFATMA à cité Militaire en vue de prier pour les infirmières évoluant au sein de cette institution. Cette activité, coïncidée avec l’inauguration d’un bureau de nursing, s’est tenue en présence du directeur général, le Dr Agabus Joseph.

Port-au-prince, le 12 mai 2021.- Le célébrant principal, le prêtre Bertrand Marcel, dans son homélie, a surtout mis l’accent sur l’importance des infirmiers et des infirmières dans le système sanitaire haïtien.

Le célébrant a insisté sur la nécessité de mieux traiter les infirmières afin qu’elles n’observent plus d’arrêts de travail, ni de mouvements de grève de nature à paralyser les services dans les centres hospitaliers du pays. 

Pour sa part, le directeur général de l’OFATMA, le Dr Agabus Joseph, souligne le rôle qu’a joué le personnel infirmier du monde entier dans la bataille contre le coronavirus.

« Le Covid-19 a souligné à l’encre forte le rôle fondamental que jouent les les infirmières dans la continuité et du succès des soins. Vous n’avez pas mis seulement votre expertise au service de l’humanité, vous avez fait mieux que cela. Vous vous êtes données tout entier »
Avant d’ajouter plus loin: 
« Elles évoluent dans des milieux non équipés,  elles sont sous payées, elles sont exposées à tous les dangers, notamment l’incompréhension des parents. Pourtant, elles sont les gardiens les plus farouches de la vie de nos patients », reconnait le directeur général de l’institution qui au nom de du président Jovenel Moïse et de la première dame Martine Moïse souhaite la plus joyeuse fête aux infirmières du pays.

La profession infirmière: voix faite pour diriger – Une vision pour les soins de demain, tel est le thème retenu pour la fête des infirmières de cette année.

Vant Bèf info ( VBI)