Haïti/Education : Le MENFP veut lutter contre la violence à l’école et au sein de la société
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle se dit profondément alarmé et choqué par une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux où un enfant subit une grande maltraitance de l’un de ses parents au sein même d’un établissement scolaire. Dans un communiqué de presse, hier lundi, le MENFP « déplore et condamne les châtiments corporels bannis depuis longtemps dans le système éducatif et interdits par la Loi ».
Port-au-Prince, le 11 Mai 2021. « En effet, la Loi portant interdiction des châtiments corporels contre les enfants, parue dans le Moniteur du lundi 1er octobre 2001, numéro 80, précise très clairement dans son article 1 que « les traitements inhumains de quelque nature y compris les punitions corporelles contre les enfants sont interdits », lit-t-on dans un communiqué de presse publié par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, hier lundi. Le MENFP demande à tous les acteurs d’aider à l’application de cette disposition légale visant à protéger l’enfant et à respecter sa dignité en tant qu’être humain.
Le MENFP informe que toutes les études à travers le monde sur l’utilisation de la violence corporelle sur les enfants comme forme de sanction ont démontré les impacts négatifs pour le développement harmonieux de l’enfant et son bien-être. « En ce sens, le ministère encourage les parents à prioriser une approche de discipline ferme mais bienveillante et positive envers l’enfant permettant son progrès sans violence ».
Le Ministère a déjà entrepris plusieurs actions pour déconstruire cette violence dite endémique à l’école en proposant, entre autres, un code de conduite en milieu scolaire bannissant toute forme de violence.
Vant Bèf Info (VBI)