Haïti/Société : Saint-Marc fête son 326ème anniversaire sur fond de protestation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une messe d’action de grâce a été chantée le dimanche 25 avril 2021, à l’occasion de la fête patronale de la ville de Saint-Marc, autour du thème : »Saint-Marc vers la réconciliation ». Plusieurs personnalités du gouvernement et locales ont pris part à cette activité, dont le directeur général de la Police Nationale, Léon Charles, le président de la Cour de cassation René Sylvestre, la mairesse principale Myriam Fièvre, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Saint-Marc, Me Carl Henry Volvéus entre autres. Cependant la présence de certaines de ces personnalités dans l’enceinte de l’église de Saint Marc a souvelé la colère et l’indignation des militants qui étaient sur place.
Port-au-Prince, le 26 avril 2021.- Un mouvement spontané a été initié dans l’enceinte de l’eglise de Saint-Marc, département de l’Artibonite alorsque la ville fêtait son saint patron . Le Te Deum a été pertubé par des militants du « Mouvman pou sove Ayiti’, suivi de plusieurs opposants au pouvoir pour empêcher la participation de certains membres du gouvernementbà cette activité. Selon les propos de ces derniers, « l’Etat n’existe pas, non au kidnapping, non à l’insécurité généralisée ». Ils ont dans un premier temps, empêché ces responsables de pénétrer l’enceinte de la paroisse de Saint-Marc, où a eu lieu la cérémonie lithurgique.
Selon un correspondant sur place contacté par la redaction de Vant Bèf Info ( VBI) , le Te Deum a été possible après concertation avec des habitants de la zone. Par la suite, tout s’est déroulé comme prévu.
Après le Te Deum, la mairie de Saint-Marc a organisé une cérémonie spéciale, à travers laquelle la mairesse de la commune, Mme Myriam Fièvre a prononcé son discours de circonstance.
Outre le directeur général de la Police Nationale, Léon Charles, le président de la Cour de cassation René Sylvestre, étaient rémarqués également le directeur départemental de l’Artibonite de la PNH Jacques Ader, des membres de la société civile entre autres.
Des membres du parti politique ‘Ayiti an Aksyon’ dont Youri Latortue étaient constatés également.
Vant Bèf Info (VBI).