Crise politique : L’Organisation Internationale de la Francophonie préoccupée par la dégradation des situations sécuritaire et politique d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a réuni, le jeudi 22 avril 2021, un comité ad hoc consultatif sur la situation politique et institutionnelle d’Haïti. Les différentes délégations ont rappelé leurs préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire et la crise politique d’Haïti.
Port-au-Prince, le 23 avril 2021.- Selon un communiqué de presse publié le jeudi 22 avril 2021, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a réuni, le jeudi 22 avril, un comité ad hoc consultatif restreint sur la situation politique et institutionnelle en Haïti.
Étaient présents au sein du comité, le représentant personnel du Président de la République d’Haïti auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ceux des États et gouvernements membres et des États observateurs de la Francophonie de la région de la Caraïbe et de l’Amérique latine, ainsi que les représentants des acteurs de la Charte de la Francophonie et de la conférence des OING.
La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, Helen Meagher La Lime, le sous-secrétaire général de la CARICOM pour les relations extérieures et communautaires, Colin Granderson, et le représentant de l’organisation des États américains en Haïti, Cristobal Dupouy, ont activement participé à ces échanges, selon le communiqué.
L’organisation de la Francophonie souligne que ce troisième comité ad hoc sur Haïti a permis de partager les conclusions et les recommandations de la Mission d’information et de contacts dépêchée par la Secrétaire générale à Port-au-Prince au mois de mars.
« Les délégations ont rappelé leurs préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire et la crise politique qui affectent particulièrement la population haïtienne et le développement du pays. Les représentants des États et gouvernements et des organisations internationales partenaires ont exhorté toutes les parties prenantes haïtiennes à s’engager urgemment, et avec responsabilité, dans une dynamique de dialogue constructive, seule condition pouvant permettre une sortie de crise avec la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives. La Secrétaire générale a tout particulièrement appelé les autorités à redoubler d’efforts en ce sens », écrit l’organisation de la Francophonie.
La Francophonie réitère sa disponibilité à accompagner, en lien étroit avec les partenaires internationaux, ces efforts de concertation à même de contribuer à la baisse des tensions politiques et à la conduite d’un processus électoral apaisé et consensuel.
Vant Bèf Info (VBI)