Clarens Renois: » L’échec de cette énième tentative de dialogue, c’est une déception »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dialogue interhaitien sous la médiation de Religions pour la Paix n’aura pas lieu. Certains acteurs refusent d’y prendre part. Clarens Renois, responsable du parti UNIR, l’un de ceux qui avaient sollicité les bons offices de Religions pour la Paix, ne cache pas sa déception. Tout comme l’enlèvement, l’insécurité, le refus de dialoguer est un danger pour la démocratie, a fait savoir M. Renois dans une note en date du 12 avril 2021.
Port-au-Prince, le 13 avril 2021.- Suite au refus de certains acteurs de prendre part au dialogue, Religions pour la Paix a annoncé son retrait du processus de dialogue interhaitien. Fer de lance du dialogue interhaitien, Clarens Renois a réagi.
« Dire non au dialogue, c’est ouvrir la porte à la confrontation, c’est choisir la violence
comme arme politique. Dire non au dialogue, c’est tourner le dos à la démocratie. Je regrette, mais je comprends la décision de Religions pour la Paix… L’échec de cette énième tentative de dialogue, c’est une déception. Pas personnel, mais pour ceux, tous ceux qui ont œuvré pour rendre l’exercice difficile, voire impossible par leur surdité, leur aveuglement et leur positionnement politique radical », écrit Clarens Renois.
Le leader du parti UNIR dit croire que le dialogue doit l’emporter et l’emportera un jour. Il n’est pas loin ce jour. Car dit-il,
le dialogue c’est une bouée de sauvetage pour Haïti. Ceux qui rejettent le dialogue manifestent surtout leur insensibilité à la gravité de la crise globale que
notre pays traverse, poursuit-il.
Concluant la note, il compare le danger que représentent pour la démocratie ceux qui refusent de dialoguer comme le danger que représentent l’insécurité, les enlèvements crapuleux, la mal-gouvernance, la corruption, l’impunité, entre autres.
Vant Bèf Info ( VBI)